Monday, November 30, 2009

Expliquez moi ceci

Bonjour mes amis. Pouvez-vous soulever le message que le conte ci-dessous cherche à nous dire ?

La cigale ayant chanté tous l’été

Se trouva fort dépourvu

Quand la bis fut venue

Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau

Elle alla crier famine chez la fourmi sa voisine

La priant et de lui prêter quelque grain pour subsister

Jusqu'à la saison nouvelle

‘’Je vous paierai, lui dit-elle

Avant l’out, foi d’animal, intérêt et principal’’

La fourmi n’est prêteuse

C’est là son moindre défaut

‘’Que fassiez-vous au temps chaud?’’dit-elle à cette emprunteuse

‘’Nuit et jour, à tout venant je chantais.

Ne vous déplaise

Vous chantiez, j’en suis foutaise

Eh bien dansez maintenant.

D’après Jean de la Fontaine

1 comment:

  1. "I had some questions about [related topic], and your article answered them perfectly. Thanks for the clarity." french speaking course


    ReplyDelete